Les sols sportifs doivent répondre à des exigences d’utilisation qui impliquent à la fois la sécurité, le confort et les performances des utilisateurs. Ils ne doivent pas être trop glissants pour limiter les chutes sans être pour autant devenir trop bloquant, pouvant ainsi générer torsions et traumatismes des articulations. En cas de chutes, ils doivent pouvoir absorber en partie les chocs ; ils peuvent également limiter le risque de brulures grâce à une bonne conduction thermique, un pourcentage élevé de matières premières naturelles et un aspect légèrement structurés, limitant la zone de contact.
La sensation de confort dépend de plusieurs facteurs. La marche ou la course sur un sol dur seront plus mal perçues que sur un sol ayant une déformation et une élasticité contrôlées.
Le niveau sonore ambiant des salles de sport peut également largement contribuer à cette sensation de confort et de bien-être. De par leur constitution, les sols sportifs peuvent limiter les bruits d’impact, limitant ainsi la résonnance et l’inconfort acoustique.